Ce mercredi soir, Adrian Wojnarowski dévoilait sur son compte x (ex-Twitter) que le Utah Jazz envoyait son joueur italien Simone Fontecchio à Detroit contre Kevin Knox, un second tour de draft 2024 appartenant initialement aux Washington Wizards ainsi que les droits de draft de Gabriele Procida, drafté au second tour de la draft 2022.
Lui qui avait fait forte impression lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 en aidant la sélection nationale italienne à se hisser jusqu'aux quarts de finale, Simone Fontecchio s'adonne jusqu'ici à une saison sophomore complète avec 50 matchs joués dont 34 débutés, et une efficacité de longue distance qui fait de lui l'un des spécialistes dans ce domaine avec un pourcentage de 39,1% à 3PT cette saison pour 4,7 tentatives par match.
Les Pistons se renforcent donc avec un joueur qui peut évoluer sur les postes 3 et 4, capable à 3 points et qui présente plutôt un profil de finisseur qui peut sembler complémentaire des créateurs qui évolueront désormais à ses côtés, tels Cade Cunningham ou Jaden Ivey. Selon le média local The Detroit News, des sources provenant de la franchise affirmeraient que les Pistons voient en sa capacité à être un scoreur efficace à 3 points un atout à long terme pour l'équipe. De plus, Fontecchio propose cette saison une défense au périmètre solide sur ses 19 minutes jouées en moyenne avec le Jazz.
Ce trade, que l'on pourrait qualifier de « poste pour poste » ne crée pas de déséquilibre au sein de l'effectif des Pistons, qui étaient à la recherche de shooting pour entourer convenablement leur noyau de jeunes joueurs. Kevin Knox, qui jouait 18,1 minutes par match avec Monty Williams, sera possiblement remplacé par Simone Fontecchio, dans la répartition des minutes tout du moins. Pourtant, il se pourrait que cet échange prenne un tout autre sens si les minutes d'Ausar Thompson, rookie drafté en 5ème position en 2023, venaient à augmenter pour lui donner un temps de jeu de titulaire NBA. Le jeune Thompson peut potentiellement passer un cap sur cette fin de saison qui ne sera pas, sans doute, tournées vers les victoires, mais plutôt vers l'apprentissage.
Il reste moins de 24 heures aux Pistons pour continuer à chercher de nouveaux assets pour enrichir l'effectif ou le stock de choix de draft. Peut-être que la rumeur d'un potentiel trade de Killian Hayes pourra relancer le français dans un autre contexte NBA, plus favorable à son développement.