Cette décision d’Otto Porter Jr. précède de nombreuses négociations entre le joueur et son équipe dans le but d’aboutir à un buyout (rupture de contrat à l’amiable). Arrivé en provenance de Toronto, il ne souhaitait pas jouer pour une équipe en reconstruction et le jazz ne voulait pas d’un vétéran qui prenne des minutes de jeu aux jeunes de l’effectif.
À son arrivée dans l’Utah, The Athletic nous informait qu’il allait faire une courte pause pour réfléchir à son avenir, en précisant qu’il ne souffrait d’aucun souci physique et qu’il était prêt à jouer. La volonté du joueur de négocier un buyout avant le 1er mars n’aura pas abouti, date limite à partir de laquelle il n’est plus possible pour un joueur obtenu sur le marché des buyouts de disputer les playoffs. Aucune équipe « playoffable » n’a souhaité se positionner sur le joueur et le Jazz s’est donc résigné à couper leur joueur, qui n’aura pas joué une minute pour l’équipe de Lauri Markkanen.
Une carrière dans l'ombre
Tantôt critiqué pour son énorme contrat, tantôt un élément important de l’effectif victorieux des Warriors en 2022, Otto Porter Jr. a mené une carrière surprenante en NBA. Haut choix d’une draft 2013 décidément très pauvre, il fut choisi par les Wizards pour être le facilitateur d’un trio avec John Wall et Bradley Beal qui n’aura finalement jamais convaincu. Son équipe l’échangera à l’occasion de la trade deadline 2019. Sa réputation d’excellent 3-and-D sera ternie un enchaînement infernal de blessures, excepté l’année 2021 – 2022 où il occupera un rôle important dans la victoire des Warriors et débutera même certains matchs des NBA Finals.
Par la suite, le joueur a signé un contrat de 2 ans avec les Toronto Raptors. Deux années pendant lesquelles il ne jouera que 23 matchs en cumulé, et aucun depuis le 1er janvier 2024. Finalement, on retiendra d’Otto porter Jr. qu’il fut un réel joueur positif à Washington mais que les blessures de John Wall ont, en partie, fait capoter le projet. Il possède des qualités qui ont très souvent été réduites par la taille trop importante de son contrat. Otto Porter Jr. a été un 3-and-D capable, avec un pourcentage de réussite à 3 points de 39.7% en carrière et qui a fourni un travail de l’ombre essentiel à la réussite d’une équipe de basket-ball.